Accueil | A quoi on joue ? | Jeux héroic-fantasy | Anima RPG (jeu de rôles)

Anima RPG (jeu de rôles)

Anima beyond fantasy RPG


Anima RPG - Anima Beyond Fantasy RPG - édition révisée Anima RPG, de son vrai nom Anima Beyond Fantasy RPG, est un jeu de rôles créé par un éditeur Espagnol, Edge Entertainment, et été édité en France par UbIK. Depuis septembre 2008, les deux sociétés ont fusionné sous le seul nom de l'éditeur espagnol qui désormais est officiellement espagnol et français à la fois.

Expliquer en quelques mots le monde d’Anima RPG n’est pas chose facile. Le livre de base est en effet très fourni. Mais, je vais essayer de relater ici les principaux points qui peuvent être intéressant. C’est un jeu de rôles dark fantasy adapté du manga éponyme. Le monde de Gaïa où nous plonge Anima est bien décrit, complexe, bourré de complots, de sociétés secrètes, de mondes parallèles. La Réalité est notre monde et peut être influencés par les autres mondes autant qu’elle peut les influencer. Les Personnages, créés sur la base d’archétypes, sont ainsi au coeur des actions.

La réalité et les autres mondes d'Anima RPG


Ce monde que nous appellerons réalité est très similaire au notre. Anima RPG reprend les bases culturelles des principaux pays de notre bonne vieille réalité à nous et a repris aussi comme religion principale le christianisme. Cela permet au passage de se faire une bonne idée de chaque pays et en les plaçant dans l’époque ou se déroule Anima, d’en faire une description somme toute très réaliste. Mais, comme nous sommes dans un jeu de rôle, il y a bien entendu des différences. En effet, il faut avouer que le surnaturel est très présent dans le monde d’Anima. Des démons, des fantômes, des êtres élémentaires, des loups-garous, etc., peuplent ce monde et se déplacent entre des plans. Sans compter des créatures bien plus monstrueuses qui habitent ces autres plans et peuvent venir dans la Réalité (plan de la réalité). Ces autres plans peuvent être en constante évolution vis-à-vis du plan de la réalité. C'est-à-dire que certain plans sont influencés par la Réalité et aussi inversement ce qui peut s’avérer pernicieux.

Anima RPG - Le livre du maître de jeu

Influence et modèles de personnages


La réalité est modifiée par les actions entreprises par les PJ et que leur « présence » humaine ou monstrueuse est quantifiée. La réalité ainsi que les mondes parallèle proche de la réalité se modifient au gré de leurs actions. Ainsi, les personnages d’Anima RPG vivent des évènements des choses qui n’arriveraient pas en notre monde. Par exemple, s’ils visitent un volcan, il se réveille ou s’ils vont dans un village, ils ont des problèmes à y résoudre. En effet, personne n’aimerait jouer un boulanger qui passe sa vie à faire du pain. Les joueurs ont à leur disposition plusieurs archétypes jouables, qui vont de l’attaquant avec ou sans arme, aux lanceurs de sorts. Et même à une classe de personnage à tout faire qui permet d’être un personnage atypique, une sorte d’aventurier polyvalent. Cet archétype permet de choisir un peu plus tard une classe spécifique.

Les possibilités du système de Jeu


Les classes d’attaquant sont bien développées, que se soit avec ou sans armes. Chaque personne peut se spécialiser dans un type d’arme ou une famille d’armes. Pour un personnage voulant se battre sans armes, il y aussi des modules dans le même genre qui permettent de maîtrise un style d’art martiaux de base ou évoluer. Grâce à cela ont obtient des bonus aux jets d’attaque ou de défense. Le principe de contre-attaque est très bien développé et une table permet de voir s’il y a des bonus supplémentaire à appliquer lors de cette action. Quant à la magie, les listes de sorts des magiciens ou sorciers (appelé « mystiques » dans Anima RPG) sont bien fournies, plusieurs voies s’ouvrant à ceux-ci. De plus, il existe d’autres possibilités de faire des lanceurs de sorts par le biais d’autres classes comme les psys, invocateurs et illusionnistes, chacune possédant une magie bien spécifique. Enfin, chaque PJ possède la faculté d’utiliser son Ki pour augmenter ses attaques ou même se défendre. Ce qui revient à dire que chaque personnage possède en lui une part surnaturelle.

Zorlmaster

Fiche du jeu


Nom du jeu : Anima RPG

Editeur : Edge Entertainments / UbIK

Catégorie : Dark Fantasy

Parution : 2005 (Edge Entertainments)

Supplément(s) :

Dominus Exxet - Les Domaines du Ki
Gaïa - Au-Delà des Rêves - Vol. I

Site officiel : Anima RPG

Anima RPG - L'extention de jeu Dominus Exxet, Les Domaines du Ki
Le supplément Dominus Exxet - Les Domaines du Ki

Anima RPG - L'extention de jeu Gaïa - Au-Delà des Rêves - Vol. I
Le supplément Gaïa - Au-Delà des Rêves - Vol. I

Réseaux sociaux
Les Joueurs de Chimères sont sur L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Google+ L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Facebook
Rejoignez-nous !
Inscription à la lettre d'info

Vous souhaitez être informé de nos activités et manifestations ?

inscription à la news letter de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Incrivez-vous à la newsletter des Joueurs de Chimères.

Forum des Chimères

forum de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Retrouvez-nous sur le forum des Joueurs de Chimères et venez participer à nos discussions.

Passez nous voir !

adresse de la salle de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Association de jeu de rôles
Les Joueurs de Chimères


Service des sports
et de la vie associative,
44 rue de la République
60700 Pont Sainte-Maxence

Ouvert tous les samedi
(sauf le 3ème du mois)
De 14H00 à 21H00

Nos partenaires

Fédération Française
de Jeux De Rôle (F.F.J.D.R.)

Fédération Française de Jeux De Rôle
Atelier du Grimeur
Atelier du Grimeur

Découvrez tous nos partenaires