Accueil | Découvrez le jeu de rôles | Le jargon des rôlistes | Acronymes en folie

Acronymes en folie

Le stade ultime, la maîtrise des acronymes


Pour finir vraiment dans la peau d’un rôliste, le stade ultime est la maîtrise des acronymes qui facilitent la conversation en voici quelques-uns.

MJ :
Meneur de Jeu. Le joueur qui a lu ou connaît le scénario (il peut aussi improviser). Il décrit l’univers imaginaire (ce que voient les personnages joueurs) et joue le rôle d’arbitre entre l’univers imaginaire et les actions des autres joueurs (ex : se taper contre un mur n’a pas de conséquence à moins d’être très très fort mais taper sur quelqu’un provoque la plupart du temps une réaction de la personne visée et/ou des témoins). Il tient le rôle du narrateur dans les contes. Dans les jeux en Anglais, on trouve GM soit « Game Master ». Certains joueurs utilisent les termes de « Maître du Jeu » qui ne sont rien de plus que la traduction littérale en Français. Beaucoup de jeux donnent d’autres noms plus ou moins exotiques au MJ (ex : Director dans Buffy RPG, Referee dans Twillight 2000, Sholari dans Jorune). Mais les joueurs Français disent tous MJ (Ok, parfois « Meujeu »...)

PJ :
Personnage Joueur. Certains préfèrent parler de personnage incarné. C’est un type de personnage construit sur papier en utilisant les règles du jeu. Un joueur autre que le MJ endosse le rôle ainsi défini. On emploie souvent PJ pour désigner le personnage imaginaire par opposition au joueur lui bien réel pendant les parties. Cela donne par exemple : « Mon PJ lui dit qu’il est complètement naze ! ». L’équivalent anglais est PC qui signifie « Playing Character ». Un PJ est donc un personnage qui peut modifier dans le cours du scénario comme le souhaite son joueur.

PNJ :
Personnage Non Joueur. A la différence du précédent, il s’agit d’un personnage entièrement créé et interprété par le MJ. Il est plus ou moins détaillé selon son importance dans le scénario. On détaille plus la princesse chieuse, l’ami de longue date ou le marchand traître que le passant à qui les PJ demandent leur chemin. En Anglais, il se dit NPC soit « Non-Playing Character ». Normalement, les NPC ne peuvent pas changer le déroulement du scénario puisque le narrateur les joue.

JDR ou JD :
Jeu De Rôles, on le trouve souvent dans les magazines spécialisés. On trouve aussi souvent l’équivalent Anglais RPG, « Role-Playing Game ».

ADD :
« Advanced Dongeons & Dragons », évolution du premier jeu de rôle, toujours l’un des plus joués aujourd’hui en version 4 Pour être exact, la première version était appelée D & D (je vous laisse deviner, c’est pas dur...). Ce jeu utilise le fameux « D20 system » aujourd’hui le plus répandu car sa licence est libre de droits.

JRTM :
Jeu de Rôle de la Terre du Milieu. Le premier jeu conçu directement à partir de l’univers du « Seigneurs des Anneaux » de J.R.R. Tolkien. Les règles en sont compliquées mais l’univers est passionnant à découvrir.

WOD :
« World of Darkness », un univers imaginaire semblable à la Terre contemporaine mais où loups-garous, vampires et autres créatures existent et ont formé une véritable famille de jeux utilisant les mêmes règles et le même univers. Très joué dans les années 2000-2006, notamment dans les pays anglo-saxons.

Un joueur avec sa feuille de personnage Un joueur avec sa feuille de personnage

Couverture de Vampire la Masquerade, le premier jeu du WOD Couverture de Vampire la Masquerade, le premier jeu du WOD

Réseaux sociaux
Les Joueurs de Chimères sont sur L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Google+ L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Facebook
Rejoignez-nous !
Inscription à la lettre d'info

Vous souhaitez être informé de nos activités et manifestations ?

inscription à la news letter de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Incrivez-vous à la newsletter des Joueurs de Chimères.

Forum des Chimères

forum de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Retrouvez-nous sur le forum des Joueurs de Chimères et venez participer à nos discussions.

Passez nous voir !

adresse de la salle de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Association de jeu de rôles
Les Joueurs de Chimères


Service des sports
et de la vie associative,
44 rue de la République
60700 Pont Sainte-Maxence

Ouvert tous les samedi
(sauf le 3ème du mois)
De 14H00 à 21H00

Nos partenaires

Fédération Française
de Jeux De Rôle (F.F.J.D.R.)

Fédération Française de Jeux De Rôle
Atelier du Grimeur
Atelier du Grimeur

Découvrez tous nos partenaires