Accueil | Découvrez le jeu de rôles | Les origines | Le jeu de rôles, héritier moderne des contes

Le jeu de rôles, héritier moderne des contes

L'ancrage dans l’imaginaire est révélateur d'une influence trop souvent ignorée par les rôlistes eux-mêmes et qui pourtant caractérise le Jeu de Rôle : le conte. Autrefois, la famille, les amis se réunissaient pour écouter les contes qui étaient un passe-temps très apprécié.

Le Jeu de Rôles, avec son Meneur de Jeu qui connaît l’histoire comme le conteur connaissait les siennes et avec ses Personnages Joueurs qui vont la découvrir au fur et à mesure comme les auditeurs le faisaient, emprunte beaucoup à l’art du conte. Dans certains jeux, le Meneur est même appelé Conteur. La seule véritable différence avec le conte c’est que chaque rôliste intervient par le biais de son personnage dans le déroulement du scénario. Ainsi, une partie de Jeu de rôle pourrait être définie comme un conte interactif.

Créer une ambiance pour une partie selon l’univers imaginaire où se passe le jeu est en effet souvent plus essentiel pour le plaisir de jouer que le scénario lui-même. Cela ne peut se faire qu’avec la participation de chacun des joueurs. Et il n’y a pas besoin d’interprétation théâtrale formalisée pour cela. Quelques trucs simples suffisent pour donner une certaine consistance à un personnage imaginaire : une intonation de voix, un tic visuel, une expression favorite ou un accent vaguement étranger.

Encore une fois, ce sont des artifices de conteurs même si on ne s’en rend pas compte (c’est un ami qui m’a fait remarquer les points communs avec les contes, merci Rémi !). Ils sont parfaitement efficaces pour rendre une ambiance joyeuse ou sombre selon l’univers de jeu, le scénario, et, parfois plus difficile pour le meneur de jeu (essayez donc de jouer une scène tragique avec des joueurs morts de rire !), selon l’humeur des joueurs.

Pour maintenir cette ambiance, les règles doivent être faciles et intuitives à utiliser sous peine de devoir recommencer tout le travail de mise en place de l’ambiance. On se retrouve ici en opposition avec un style de jeu plus simulationiste. La plupart des joueurs utilisent une part des deux.

Au final, ce qui est important dans une partie de jeu de rôles c’est que chacun ait passé un bon moment de détente. C’est certainement là le plus important point commun avec le conte : le plaisir de retrouver des amis pour une soirée de détente.





























Jeu de rôles des Terres du Milieu

AD&D Draconomicon

Thoan


Lire aussi :
- 1 Les origines du jeu de rôles
- 2 Les premiers jeux de rôles
- 3 Le jeu de rôles, héritier moderne des contes

Réseaux sociaux
Les Joueurs de Chimères sont sur L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Google+ L'association de jeux de rôle Les joueurs de Chimères est sur Facebook
Rejoignez-nous !
Inscription à la lettre d'info

Vous souhaitez être informé de nos activités et manifestations ?

inscription à la news letter de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Incrivez-vous à la newsletter des Joueurs de Chimères.

Forum des Chimères

forum de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Retrouvez-nous sur le forum des Joueurs de Chimères et venez participer à nos discussions.

Passez nous voir !

adresse de la salle de l'association de jeu de rôles les Joueurs de Chimères
Association de jeu de rôles
Les Joueurs de Chimères


Service des sports
et de la vie associative,
44 rue de la République
60700 Pont Sainte-Maxence

Ouvert tous les samedi
(sauf le 3ème du mois)
De 14H00 à 21H00

Nos partenaires

Fédération Française
de Jeux De Rôle (F.F.J.D.R.)

Fédération Française de Jeux De Rôle
Atelier du Grimeur
Atelier du Grimeur

Découvrez tous nos partenaires